Le recyclage de palettes by HDF Emballages
Actualités - 14 décembre 2020

Une croissance continue

De plus en plus d’entreprises régionales, voire nationales, nous confient la collecte et la valorisation de leurs palettes usagées. Un grand merci pour cette confiance grandissante !

À l’aube de notre 5ème anniversaire (et oui, déjà !), nous intervenons désormais sur plus de 250 points de collecte régionaux, ce qui représente plus de 5000 palettes collectées quotidiennement.

Nous intervenons auprès des plus grands distributeurs, mais aussi des industriels de tous secteurs et évidemment auprès des transporteurs et des logisticiens.

Recycler mes palettes. Quelles palettes ?

Même si un effet de mode transforme certaines de nos palettes en table de salon, fauteuil ou autre bar de jardin, bon nombre d’entre elles reprennent du service après un passage au sein de nos ateliers.

Plus nous sommes d’habitants, plus nous consommons ! 99% de ce que vous consommez quotidiennement est stocké à un moment donnée sur une ou plusieurs palettes avant de finir à votre domicile.

Afin de répondre à une demande sans cesse grandissante, ce sont donc près de 700 millions de palettes qui sont produites en Europe chaque années dont plus de 50 millions sur le marché français !

Cette quantité croissante de palettes sur le marché nous incite à développer et structurer notre service de collecte afin de donner une seconde vie au plus grand nombre d’entre elles !

Le saviez-vous ? Nous ne recyclons pas uniquement les palettes Euro ou les palettes 800 x 1200. De nombreux autres formats de palettes sont également recyclés et peuvent avoir une nouvelle vie : 1000 x 1200, 600 x 800, 1200 x 1200, etc. Ce sont au total près de 100 références différentes de palettes qui peuvent ainsi être reconditionnées et réinjectées sur le marché pour le transport et l’expédition de tous types de marchandises !

Nous ne traitons pas que des palettes en bon état. Loin de là, puisque plus de 50% des palettes que nous réceptionnons sont cassées. Notre métier consiste également à assurer la réparation de ces palettes, qui peuvent ainsi repartir pour de nouvelles rotations !

Vous l’aurez compris, notre métier est donc très favorable pour l’environnement ! Chaque palette ainsi collectée et réparée peut être réutilisée par différents acteurs, qu’ils soient industriels, distributeurs ou logisticiens.

Malgré tout, un grand nombre d’entre elles finissent à la benne et génèrent un coût pour leur utilisateur, alors que ces mêmes palettes disposées sur un plateau de collecte peuvent être réutilisées et générer un bénéfice non négligeable !

En tant que professionnels du secteur, n’hésitez pas à nous consulter pour un audit précis de votre gisement de palettes cassées. Nous vous proposerons la meilleure valorisation qu’il soit et transformerons peut-être un coût en profit !

Innovation et transparence

En recherche permanente de performance et d’innovation, nous avons développé dès 2018 notre propre outil digital pour sécuriser la traçabilité et la valorisation de vos gisements de palettes. Il s’agit de l’outil Pal’tracking qui permet de générer et éditer les rapports de tri de nos clients de manière précise et transparente.

De même, nous cherchons constamment des solutions ergonomiques et innovantes pour améliorer nos processus de tri et de réparation de palettes en faisant appel à des experts en mécanisation et en automatisme.

Très souvent, nous sommes amenés à intervenir dans l’urgence car votre site est encombré de palettes, le plateau mis à disposition est plein et vous n’avez pas eu le temps de demander son remplacement, ou vous avez simplement oublié de nous avertir… Ceci est compréhensible car la continuité de votre activité reste la chose primordiale !

C’est pour cette raison que nous avons réfléchi à l’apport d’un service supplémentaire vous permettant de gagner du temps de manière efficace !

Nous équipons donc l’ensemble de nos plateaux de collecte de boitiers interactifs géolocalisés. Ainsi, lorsque le plateau sera plein ou quasiment plein, il vous suffira d’exercer une pression sur le bouton du boîtier afin que nous puissions recevoir l’information par mail et ainsi planifier le remplacement de ce plateau de manière automatique, sans que le cariste n’ait besoin de se rendre au bureau pour demander l’enlèvement, ni même de nous appeler.

La bonne prise en charge vous sera confirmée et le plateau remplacé dans la foulée. Une solution simple et efficace !

La sécurité, notre priorité

Au plus nous collections des palettes, au plus nous recontrons des incidents liés à de mauvais chargements ou des chargements non conformes.

Ces incidents sont liés à la présence de palettes mal imbriquées, mal empilées ou à la présence d’autres déchets destinés à la benne à déchets. Ceci n’est pas sans conséquence :

  • Risque de blessure pour vos opérateurs ou les nôtres (lors du chargement ou déchargement)
  • Risque routier en raison de la présence de morceaux de bois pouvant chuter sur la voie
  • Déchargement dangereux en raison de piles instables
  • Présence de déchets autres que palettes bois : Bois B, carton, mobilier en bois, …

Nous attirons votre attention sur le fait que notre objectif commun est de vous proposer la meilleure valorisation qu’il soit pour vos palettes usagées.

En aucun cas, nous sommes organisés pour assurer le traitement et le recyclage d’autres types de déchets. Leur présence allonge considérablement nos délais de traitement et diminue fortement la valorisation de votre gisement de palettes.

En résumé : un bon tri = un bon profit !

N’hésitez pas à nous solliciter pour le tri de vos palettes cassées. Nous saurons vous apporter de précieux conseils permettant de valoriser au mieux vos gisements qu’ils soient ponctuels ou récurrents.

Voici quelques exemples de chargements nécessitant des améliorations :

  • Présence de bois (agglo, mobilier en bois…)
  • Piles de palettes incomplètes ou hétérogènes
  • Piles distancées les unes des autres
  • Présence de plastique en grande quantité